Tout comprendre sur les assurances et mutuelles pour personnes agées - delezay.fr

Tout comprendre sur les assurances et mutuelles pour personnes agées

By Damienchrego 0 Comment 10 avril 2019

A partir de 50 ans, une bonne mutuelle est  nécessaire pour garantir une vie confortable. Avec l’âge, nous avons besoin d’une bonne prise en charge avec de garanties solides. Il est donc nécessaire de bien cerner le sujet pour pouvoir choisir la meilleure assurance.

Les seniors ont des besoins particuliers qui ne sont pas les mêmes que ceux d’une personne active. Il est donc important d’être attentifs aux garanties proposées par les assurances.  

Le principe de fonctionnement du remboursement d’une mutuelle

Souscrire à une mutuelle est nécessaire car la sécurité sociale ne peut prendre en charge qu’une partie de vos frais de santé. Pour pouvoir s’inscrire à une mutuelle sur internet, il est primordial de mettre à jour sa carte vitale.

Il faut savoir qu’une mutuelle santé pour senior coute plus chère qu’une mutuelle classique. Ceci est du au fait qu’à partir d’un certain âge, l’individu requiert  plus de soins médicaux (médicaments, appareillages, soins).

Pour bien comprendre le fonctionnement du remboursement d’une mutuelle, il est important  de comprendre les termes suivants :

Le tarif de convention : ce tarif correspond au prix de l’acte médical en question. Ce tarif est fixé par la sécurité sociale. C’est à partir de ce tarif que sera définit le pourcentage de remboursement sur chaque acte médical

Le dépassement honoraire : c’est le dépassement du tarif de l’acte médical par rapport au tarif fixé de la sécurité sociale

Le ticket modérateur : c’est la part du tarif de convention qui n’est pas pris en charge par la sécurité sociale

Si la mutuelle indique 100% de remboursement, cela signifie qu’elle couvre la totalité du tarif de convention. Il existe des cas où elle peut proposer 300%, c’est-à-dire que la mutuelle rembourse jusqu’à 300% du tarif de convention.

Les mutuelles remboursent généralement sous 48 heures par virement bancaire.

Les garanties

La meilleure offre pour personnes âgées est celle qui pourra offrir le plus de garanties adaptées.

Priorisez les garanties indispensables telles que l’hospitalisation et les soins dentaires.  Il y a également la pose d’appareillages auditifs ainsi que les équipements optiques qui s’avèrent être très utiles.

Il existe également les assurances sur les soins pédicures, les vaccins exotiques, les séances d’acuponcture ou encore l’assistance en cas de maladie grave à domicile

Le tarif d’une mutuelle senior

En moyenne, une mutuelle pour senior coute en moyenne 100 € par mois. Ce prix varie selon les départements.  Pour le cas des contrats individuels, le tarif dépend de l’âge de la personne car on le sait qu’avec l’âge, l’état de santé général à tendance à se détériorer.

Il est quand même possible de réduire ce prix en misant sur une mutuelle low-cost qui mise sur l’essentiel en éliminant les éléments de garantie superflus.

Vous pouvez également ajuster votre mutuelle sénior à vos besoins en retirant tout ce qui est inutile ou bien  l’adapter à vos besoins au fil du temps. Pour trouver la meilleure offre, utilisez les comparateurs d’assurance en ligne.

Add Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *